Préparation au Brevet - 3e

Préparation au Brevet 2023

Exercice 1 : Brevet 2019 (Centre Étrangers) - Exercice 7 : calculs de grandeurs

Une famille désire acheter, pour ses enfants, une piscine cylindrique hors-sol équipée d'une pompe électrique. Elle compte l'utiliser cet été du 1er juin au 31 août inclus.

Document 1

Caractéristiques techniques :

  • Hauteur de l'eau : \( 55 cm \)
  • Consommation électrique moyenne de la pompe : \( 5,1 kWh \) par jour
  • Prix (piscine + pompe) : \( 121 € \)
Document 2

Prix d'un \( kWh \) : \( 0,27 € \)

Le \( kWh \) (kilowatt-heure) est l’unité de mesure de l’énergie électrique.

Document 3

Prix d'un \( m^{3} \) d'eau : \( 2,41 € \)

Document 4

\[ V = \pi \times r^{2} \times h \] Le volume d’un cylindre est donné par la formule suivante : où \( r \) est le rayon du cylindre et \( h \) sa hauteur.


À l'aide des documents ci-dessus, calculer le prix de la piscine, frais de fonctionnement inclus.
On donnera le résultat arrondi au centime près.

Exercice 2 : Brevet 2019 (Métropole) - Exercice 1 : décomposition en produit de facteurs premiers

Le capitaine d’un navire possède un trésor constitué de \( 1044 \) diamants, \( 1305 \) perles et \( 580 \) pièces d’or.

Décomposer \( 1044 \) en produit de facteurs premiers.
Par exemple \(12 = 2 \times 2 \times 3\)
Décomposer \( 1305 \) en produit de facteurs premiers.
Par exemple \(12 = 2 \times 2 \times 3\)
Décomposer \( 580 \) en produit de facteurs premiers.
Par exemple \(12 = 2 \times 2 \times 3\)

Le capitaine partage équitablement le trésor entre les marins.

Combien y-a-t-il de marins sachant que toutes les pièces, perles et diamants ont été distribués ?

Exercice 3 : Brevet 2021 (Métropole) - Exercice 4 : programme de calcul, résolution d'équation de degré deux guidée

Voici un programme de calcul :

Choisir un nombre.
Prendre le carré du nombre de départ.
Ajouter le nombre de départ multiplié par 2.
Soustraire 48 au résultat

1. Appliquer ce programme de calcul au nombre \( 6 \).
On attend une réponse simplifiée.
2. Appliquer ce programme de calcul au nombre \( -1 \).
On attend une réponse simplifiée.
3. Compléter ce programme scratch pour qu'il corresponde au programme de calcul.
4. On veut déterminer le nombre à choisir au départ pour obtenir zéro comme résultat.

a. On appelle \( x \) le nombre de départ.
Exprimer en fonction de \( x \) le résultat final.
b. Choisir une forme sous laquelle ce résultat peut s'écrire parmi celles proposées.
c. Quel(s) nombre(s) doit-on choisir au départ pour obtenir le nombre \( 0 \) à l’arrivée ?
S'il y a plusieurs nombres, on les séparera par un point-virgule.

Exercice 4 : Brevet 2019 (Métropole) - Exercice 3 : volumes, vitesses et statistiques

On considère un sablier composé de :

  • - Deux cylindres \( C_{1} \) et \( C_{2} \) de hauteur \( 5,5\:cm \) et de diamètre \( 1,2\:cm \)
  • - Un cylindre \( C_{3} \)
  • - Deux demi-sphères \( S_{1} \) et \( S_{2} \) de diamètre \( 1,2\:cm \)
Rappel : la formule du volume d'un cylindre d'aire de base \( B \) et de hauteur \( h \) est : \( V = B \times h \)

Au départ, le sable remplit le cylindre \( C_{2} \) aux deux tiers.

Calculer le volume du sable.
On donnera le résultat arrondi au centième et suivi de l'unité qui convient.

On retourne maintenant le sablier et on suppose que le débit d'écoulement du sable est constant et égal à \( 1,76 \times cm^{3} / min \).

Calculer le temps que va mettre le sable à s'écouler dans le cylindre inférieur.
On donnera le résultat en minutes et secondes et arrondi à la seconde.
Exemple de réponse : 15 min 02 s

En réalité, le débit d'écoulement d'un même sablier n'est pas constant. Dans une fabrique où l'on vend des sabliers comme mentionné dans les premières questions, on prend un sablier au hasard et on teste plusieurs fois le temps d'écoulement de ce sablier.

Voici les différents temps récapitulés dans le tableau suivant :

Temps mesuré2 min 13 s2 min 15 s2 min 17 s2 min 19 s2 min 20 s2 min 21 s
Nombre de tests131644

Temps mesuré2 min 22 s2 min 23 s2 min 24 s2 min 25 s2 min 26 s2 min 28 s2 min 30 s
Nombre de tests6344352

Combien de tests ont été réalisés au total ?
Quelle est l'étendue des temps ?
On précisera l'unité du résultat.
Exemple de réponse : 46 s
Quelle est la médiane des temps ?
On donnera le résultat en minutes et secondes et arrondi à la seconde.
Exemple de réponse : 15 min 02 s
Quelle est la moyenne des temps ?
On donnera le résultat en minutes et secondes et arrondi à la seconde.
Exemple de réponse : 15 min 02 s

Exercice 5 : Brevet 2021 (Métropole) - Exercice 2 : diviseurs communs, décomposition facteurs premiers, calcul hauteur triangle

Le Futuroscope est un parc de loisirs situé dans la Vienne. L’année 2011 a enregistré 1,74 million de visiteurs.

1. Combien aurait-il fallu de visiteurs en plus en 2011 pour atteindre 2 millions de visiteurs ?
On donnera la réponse en millions et sans unité.

Le parc a été ouvert 240 jours dans l’année.

2. Déterminer le nombre de visiteurs moyen par jour durant cette année.

3. Un professeur organise une sortie pédagogique au Futuroscope pour ses élèves de troisième. Il veut répartir les 110 garçons et les 175 filles par groupes. Il souhaite que chaque groupe comporte le même nombre de filles et le même nombre de garçons.

a. Décomposer en produit de facteurs premiers le nombre \( 110 \).
Par exemple \( 12 = 2 \times 2 \times 3 \)
b. Décomposer en produit de facteurs premiers le nombre \( 175 \).
Par exemple \( 12 = 2 \times 2 \times 3 \)
c. Trouver tous les entiers qui divisent à la fois les nombres \( 110 \) et \( 175 \).
On donnera la liste séparée par des point-virgules.
d. En déduire le plus grand nombre de groupes que le professeur pourra constituer.
e. Combien de garçons y aura-t-il dans le groupe ?
f. Combien de filles y aura-t-il dans le groupe ?

4. Deux élèves de 3e, Marie et Adrien, se souviennent avoir vu en mathématiques que les hauteurs inaccessibles pouvaient être déterminées avec l’ombre.
Ils souhaitent calculer la hauteur d'un bâtiment du parc. Marie se place comme indiquée sur la figure ci-dessous, de telle sorte que son ombre coïncide avec celle de la tour. Après avoir effectué plusieurs mesures, Adrien effectue le schéma ci- dessous (le schéma n’est pas à l’échelle), sur lequel les points \( A, E \text{ et } B \) ainsi que les points \( A, D \text{ et } C \) sont alignés.


Calculer la hauteur \( BC \) du bâtiment du parc.
On donnera un résultat arrondi au centimètre, suivi de l'unité qui convient.
False